Luketa M'Pindou

Country of Origin:

Congo, Democratic Republic of

Themes:

Citizenship, Immigration, Black History/African Heritage, Racism/Discrimination, Francophonie, Human Rights & Social Justice, Identity & Heritage, Multiculturalism & Diversity, Adjusting to Life in Canada

Photos:

    Browse while you listen: images with relate to audio


Bio

Luketa M’Pindou, originaire de la République Démotique du Congo (RDC), est le fondateur de l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) et Directeur général de l’AJFAS depuis 1999. Présentement il est Directeur Général de l’AJFAS; Président du Comité consultatif ethnoculturel National pour la région des Prairies avec Service correctionnel Canada (2009 à ce jour); Président du Comité Justice pour la Jeunesse avec Alberta Solicitor General 2010 à ce jour ; et Membre de la Commission sectorielle, Sciences sociales et humaines de la Commission canadienne pour l’UNESCO (2011 à ce jour).

M. M’Pindou a occupé plusieurs fonctions au niveau communautaire dont Membre du Comité des partenariats et des adhésions à la Commission canadienne pour l’UNESCO (2007 à 2011) et Directeur du Nord-Ouest de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (2004 -2006), parmi d'autres.

Mr. M’Pindou est titulaire d’un baccalauréat en Gestion de l’école des hautes Études Commerciales de Montréal (HEC) de l’Université de Montréal. Il a mis sur pied le projet "Jeunesse et éducation à la citoyenneté" et le projet "Caravane". Le projet de la Caravane est une initiative de sensibilisation et de lutte contre le racisme et la discrimination dans les écoles et dans la communauté.

Quelques reconnaissances: en 2012 il était récipiendaire de la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, pour sa contribution et son implication exceptionnelle au sein de la communauté francophone de l’Alberta. En 2009, il a reçu le Certificat de reconnaissance décerné l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA provinciale) pour sa contribution au développement communautaire de la francophonie albertaine pendant 10 ans. En 2005, il a été récipiendaire de la médaille Alberta Centennial, décernée par l’honorable Norman L. Kwong, le Lieutenant-Gouverneur de l’Alberta et par l’honorable Ralph Klein, Premier ministre de l’Alberta.