Jocelyn Toy

Country of Origin:

Canada

Photos:

    Browse while you listen: images with relate to audio


Bio

Dès l'âge de 4 ans, Sifu Toy, Maître de Kung Fu de renommée mondiale, a toujours suivi ses rêves. En utilisant sa grâce et son agilité des arts martiaux chinois pour entraîner et répandre son savoir à des milliers d'étudiants, il entraîne aussi plusieurs acteurs populaires pour qu'ils puissent aisément briller au grand écran.

Il a grandi au Québec et sous la tutelle de son père Sigong (Grand Maître) Tony Toy, Sifu a commencé son entraînement. Ainsi, après 20 ans et 35 000 heures à l'intérieur de ces années, il a été nommé Sifu (Maître) en 1990. Par la suite, plusieurs honneurs et reconnaissances ont suivi, incluant son intronisation au temple de la Renommée mondiale des arts martiaux des ceintures noires en 2006. Il a aussi reçu le titre d'Instructeur de l'Année, toujours en 2006, Highest Achievement Award en Kung Fu en 2007 en plus du grand honneur d'être nommé Maître de l'Année 2008 et 2010 toutes disciplines martiales confondues sur la planète par le temple de la Renommée mondiale des arts martiaux des ceintures noires. En 2010, il fût nommé ambassadeur mondial de tous les arts martiaux du monde par l’Institut International de recherche sur les arts martiaux parrainé par les cinq gouvernements asiatiques.

Sifu est aussi un entraîneur national certifié et il fait partie de l'équipe d'élites internationales. Depuis 1988, il a ouvert 16 écoles internationales de kung fu. Il possède et dirige les Écoles d'arts martiaux chinois Jocelyn Toy au Québec. Il a entraîné plusieurs vedettes de films dans son studio de production "Studio Cité", un studio de films et de son situé à Québec, pendant qu'il travaillait en même temps sur d'autres films et avec d'autres compagnies de productions du Canada et des États-Unis. Ses réalisations incluent l'émission de télévision "Kung Fu, dans la plus pure tradition" ainsi que "Tao Secret de Chine". En 1990 Sifu Toy a publié son premier livre "Le Kung Fu, un art, une philosophie et une manière de vivre", suivi de "Les formes de Hung Gar".

En 1996, Sifu débuta une relation avec les Olympiques, laquelle se continue encore aujourd'hui. Entre 1996 et 1999, il a entraîné Patrick Bouchard, un membre de l'équipe canadienne Olympique en patinage de vitesse. Sifu, ainsi que 4 autres personnes sélectionnées des quatre coins de la planète, ont été appelées pour se présenter sur le comité du championnat olympique de Kung Fu de 2008. Sifu a particulièrement été demandé d'apporter sa participation grâce à ses accomplissements en tant que Maître d'arts martiaux chinois et entraîneur Olympique.

En 2007, Sifu Toy s’implante aux États-Unis pour débuter une tournée nationale de séminaires, faire des démonstrations et des retraites. Parcourant plusieurs villes des États-Unis, son horaire d'événements inclus des séminaires d'un jour sur le thème "Comment activer votre Chi" et "La force en vous", un séjour de 3 jours qui est une retraite méditative et contemplative.

Tel que vu sur la chaîne KTLA, à Good Day Dallas (Fox), au Gregory Mantell Show, et sur Amazon.com, il a récemment présenté et lancé son nouveau DVD d'entraînement "Armé et à la mode", une méthode unique d'entraînement pour apprendre l'autodéfense et le Kung Fu. Ce dernier DVD a été créé pour tous les gens qui veulent se sentir à l'aise et en confiance. Ainsi, Sifu démontre aux téléspectateurs comment utiliser talons hauts, souliers, ceintures, montres, bagues et autres accessoires de mode pouvant servir à l'autodéfense. Les techniques sont enseignées à travers les principes du Kung Fu, la sensibilisation et la pratique.

Au-delà du sport, pour Sifu Toy, "Le Kung Fu est une manière de vivre, laquelle commence dans l'esprit".